Boîte de Base
L'Héritage de Dunwich
Campagne 1 : L'Héritage de Dunwich
Perdu dans le Temps et l'Espace
La Route de Carcosa
Campagne 2 : La Route de Carcosa
La Civilisation Oubliée
Campagne 3 : La Civilisation Oubliée
Le Cercle Brisé
Disparition dans la Demeure du Crépuscule
Campagne 4 : Le Cercle Brisé
Les Dévoreurs de Rêves
Campagne 5 : Les Dévoreurs de Rêves
La Conspiration d'Innsmouth
Campagne 6 : La Conspiration d'Innsmouth
Aux confins de la Terre - Campagne
De Glace et de Mort, Partie II
De Glace et de Mort, Partie III
Le Cœur de la Folie, Partie II
Renouveau La Nuit de la Zélatrice
Renouveau L'Héritage de Dunwich
Perdu dans le Temps et l'Espace
Renouveau La Route de Carcosa
Renouveau La Civilisation Oubliée
Renouveau Le Cercle Brisé
Le Masque Blême
- cartes
- règles
- avis
Quête
L'Empire des Morts
1A
L'air froid et humide des catacombes s'infiltre sous vos vêtements et vous fait frissonner. Où que vous posiez les yeux, vous tombez sur des restes humains qui vous renvoient à votre propre mortalité.
Chaque lieu est connexe à chaque lieu qui lui est adjacent.
1B
Génération - Le lieu de départ.
Chasseur. Riposte.
Tant que le Spectre de la Mort est incliné, il subit 1 dégât en moins de chaque attaque effectuée contre lui.
Forcé - Après que vous avez échoué à un test de compétence en tentant d'échapper au Spectre de la Mort : il vous attaque.
Le Masque Blême, 241
À Travers les Catacombes
1A
Au bout du long tunnel adjacent, l'Étranger marche dans les ténèbres, son masque pale luisant à la lumière des bougies. « Attendez ! » criez-vous. Il lève les yeux dans votre direction avant de disparaître dans les ombres. Une fois de plus, vous allez devoir le traquer pour trouver des réponses...
Objectif - Trouvez L'Homme au Masque Blême. Il est quelque part dans les Catacombes. (N'avancez pas tant qu'on ne vous le demande pas.)
1B
Des rangées de crânes claquent des dents tandis que vous traversez une étroite voûte de pierre et pénétrez dans une chambre éclairée par un feu. Au centre de la tombe se tient L'Étranger, les yeux rivés sur les flammes. Il se tourne vers vous et son ombre s'étend sur le mur derrière. Là où devrait se trouver l'ombre de ses bras, des tentacules émergent et recouvrent les murs de ténèbres. Il tend la main vers le mur, comme s 'il essayait de vous montrer quelque chose.
Générez la faiblesse L'Homme au Masque Blême dans la Tombe des Ombres (au lieu de son lieu normal de génération).
Vérifiez votre Carnet de Campagne. Si Ishimaru Haruko n'est pas inscrite Sous la mention « Personnalités Tuées », cherchez Ishimaru Haruko (La Peau Sur les Os) dans la collection et générez-la dans le lieu de départ.
Le Masque Blême, 243
L'Empire des Morts-Vivants
2A
Tout autour de vous, les yeux des crânes luisent d'une teinte fantomatique. Une voix d'outre-tombe résonne dans les catacombes labyrinthiques. Vous sentez une présence menaçante émerger autour de vous, juste au-delà de votre champ de vision, derrière le faible brouillard qui imprègne chaque recoin des catacombes...
Chaque lieu est connexe à chaque lieu qui lui est adjacent.
2B
La présence fantomatique et menaçante grandit à chaque minute que vous passez à explorer ces infâmes catacombes. Vous pressez le pas, jetant des coups d'œil nerveux en arrière. Pourquoi vous traque-t-elle ? Quel est son but ? Elle va et vient à la périphérie de vos sens. Vous tournez à un angle et tombez nez à nez avec sa forme ténébreuse et immatérielle. Vous tournez les talons et fuyez à travers un couloir de pierre que vous ne reconnaissez pas. À chaque intersection, chaque coin, ses bras fantomatiques vous rattrapent, ses nombreux visages se tordant de douleur. Vous ne pouvez pas lui échapper. Résigné, vous tombez à genoux de désespoir et fixez des yeux la pierre froide du sol. Vous sentez la présence approcher, mais n'osez pas lever les yeux sur elle. Tout devient noir.
Chaque investigateur est vaincu et subit 1 traumatisme physique.
Le Masque Blême, 242
La Route est Barrée
2A
Les ombres invoquées le long des murs d'ossements prennent de nombreuses formes, mimant une macabre parodie du Roi - en Jaune.
Objectif - « Dites-nous comment empêcher l'ouverture de la route ! » Si L'Homme au Masque Blême est vaincu, avancez.
Objectif - « Que cherche-t-il à nous montrer ? » Les investigateurs dans la Tombe des Ombres ont le droit de dépenser collectivement le nombre d' indices requis pour avancer.
2B
Si L'Homme au Masque Blême a été vaincu :
L'Étranger tombe à genoux, visiblement blessé. Vos phalanges se crispent et vous l'invectivez « Nous savons pour Carcosa et Hastur. Maintenant, dites-nous comment arrêter cette folie ! » L'Étranger plonge ses doigts dans la pierre froide du sol, et les catacombes se mettent à trembler...
Inscrivez deux Certitudes dans votre Carnet de Campagne.
Retirez L'Homme au Masque Blême de la partie.
Avancez à l'Acte 3a - La Sortie
Si vous avez dépensé des indices pour avancer :
Comprenant que l'Étranger ne représente aucun danger immédiat pour vous, vous étudiez les environs et les étranges ombres sur le mur. L'Étranger prend quelque chose dans le feu et les ombres changent et se tordent à nouveau, révélant un étrange motif...
Inscrivez deux Doutes dans votre Carnet de Campagne.
Retirez L'Homme au Masque Blême de la partie.
Avancez à l'Acte 3a - Ouvrir la Marche
Le Masque Blême, 244
La Sortie
3A
Des os délogés par les tremblements s'écrasent au sol tout autour de vous. L'Étranger attrape un crâne qui se trouvait dans les flammes au centre de la pièce et s'enfuit.
Forcé - À la fin du round, si La Porte de l'Enfer est en jeu : défaussez le lieu le plus éloigné de Porte de l'Enfer. Déplacez chaque investigateur et chaque ennemi qui était dans ce lieu vers un lieu connexe et infligez-leur 2 dégâts à chacun.
Objectif - Si chaque investigateur non-vaincu est dans La Porte de l'Enfer, avancez.
3B
Les catacombes grondent et s'effondrent derrière vous tandis que vous tentez de vous enfuir. Vous suivez l'ombre de l'Étranger, marchant sur ses traces afin de trouver la sortie dans ce labyrinthe de tunnels. Vous franchissez de justesse l'entrée des catacombes, suivi par une vague d'ossements et de décombres. Le bruit de la chute des gravats est assourdissant. Derrière vous, l'entrée est désormais bloquée par un mur de pierre et d'os. Vous vous apprêtez à partir lorsqu'un crâne à moitié carbonisé et gravé d'un étrange motif roule jusqu'à votre pied. Il n'y a plus aucun signe de L'Étranger.
(→ C1)
Le Masque Blême, 245
Ouvrir la Marche
3A
Les ombres sur les murs de la tombe commencent à se regrouper. D'étranges symboles runiques s'assemblent pour figurer un bâtiment pourvu d'une grande tour dont la pointe s'élève jusqu'au plafond. Sur ces entrefaites, l'Étranger vous invite à le suivre et disparaît à travers une arche de pierre derrière vous.
Ignorez la capacité Forcé sur le Passage Bloqué.
Objectif - Si chaque investigateur non-vaincu est dans le Passage Bloqué, avancez.
3B
Vous errez à travers les tunnels souterrains sous la conduite de L'Étranger. Enfin, vous arrivez dans un cul-de-sac - un tunnel bloqué par un mur incroyablement épais fait d'os et de débris. L'Étranger reste immobile, tenant toujours le crâne à demi calciné pris dans le feu de la Tombe des Ombres. « Et maintenant ? » demandez-vous, confus. Il lève le crâne et le sol commence à s'ouvrir sur un abîme béant. Les ossements et les débris du mur se mettent à tomber dans le précipice qui s'élargit de seconde en seconde. L'Étranger vous adresse une révérence, puis se laisse tomber dans le gouffre avant que n'ayez eu le temps de réagir. « Attendez ! » criez-vous, mais il est trop tard. L’abîme grandit et menace d'avaler les catacombes. Vous n'avez d'autre choix que de le suivre.
(→ C2)
Le Masque Blême, 246
Ennemi
Pltergeist
324|
Monstre. Geist.
Ne peut pas subir de dégâts sauf par les cartes Sort, Relique ou Rencontre.
Discussion. Effectuez un test de (3) pour tenter de renvoyer le geist. En cas de réussite, infligez-lui 1 dégât.
Serviteur Goule
222|
Humanoïde. Monstre. Goule.
C'était un blasphème, colossal et innommable, dont les yeux rouges luisaient et qui tenait entre ses griffes osseuse, quelque chose qui devait avoir été un homme. La créature lui rongeait la tête comme un enfant ronge un sucre d'orge. — H.P. Lovecraft, « Le Modèle de Pickman »
Boîte de Base, 160
Goule Affamée
333|
Humanoïde. Monstre. Goule.
Proie - Vie restante la plus faible.
La vision de cette chose fit naître la question : Mangeons-nous pour vivre, ou vivons-nous pour vivre ?
Boîte de Base, 161
Guide des Catacombes
222|
Humanoïde. Aliéné.
Génération - Lieu non-révélé le plus proche.
: Discussion. Effectuez un test de (4) pour interpréter les divagations du guide. En cas de réussite, regardez la face révélée de n'importe quel lieu Les Catacombes en jeu. (Limite collective d'une fois par partie.)
« Ces catacombes ne sont-elles pas fascinantes ? »
Le Masque Blême, 258
Cadavre Parasité
354|
Monstre.
Génération - Défaussez un ennemi Humanoïde dans n'importe quel lieu et générez le Cadavre Parasité dans ce lieu (s'il n'y a pas d'ennemi Humanoïde en jeu, défaussez le Cadavre Parasité et il gagne Renfort à la place).
Chasseur. Riposte.
Le Masque Blême, 259
Lieu
Les Catacombes
12
En tant que coût supplémentaire pour que vous puissiez entrer dans Les Catacombes, les investigateurs dans votre lieu doivent dépenser collectivement 1 indice.
Crânes et ossements ornent les murs de ce vaste couloir dans un style des plus macabres.
Forcé - Quand La Porte de l'Enfer est révélée : mettez en jeu les 2 cartes du dessus du deck Catacombes, au-dessus et en dessous de La Porte de l'Enfer.
ARRÊTE ! C'EST L'EMPIRE DE LA MORT
Le Masque Blême, 247
Les Catacombes
2•
En tant que coût supplémentaire pour que vous puissiez entrer dans Les Catacombes, les investigateurs dans votre lieu doivent dépenser collectivement 1 indice.
Crânes et ossements ornent les murs de ce vaste couloir dans un style des plus macabres.
Ignorez le texte des lieux non-révélés adjacents aux Voûtes de Pierre.
Forcé - Quand les Voûtes de Pierre sont révélées : mettez en jeu la carte du dessus du deck Catacombes à droite des Voûtes de Pierre.
Le Masque Blême, 248
Les Catacombes
22
En tant que coût supplémentaire pour que vous puissiez entrer dans Les Catacombes, les investigateurs dans votre lieu doivent dépenser collectivement 1 indice.
Crânes et ossements ornent les murs de ce vaste couloir dans un style des plus macabres.
Enquêtez dans ce lieu en utilisant au lieu de la compétence indiquée lors de la tentative d'enquête.
Forcé - Quand la Crypte de la Lampe Sépulcrale est révélée : mettez en jeu les 2 cartes du dessus du deck Catacombes, au-dessus et à droite de la Crypte de la Lampe Sépulcrale.
Le Masque Blême, 249
Les Catacombes
32
En tant que coût supplémentaire pour que vous puissiez entrer dans Les Catacombes, les investigateurs dans votre lieu doivent dépenser collectivement 1 indice.
Crânes et ossements ornent les murs de ce vaste couloir dans un style des plus macabres.
Tant que vous enquêtez dans la Caverne Remplie d'Ossements, vous avez 1 emplacement de main en moins.
Forcé - Quand la Caverne Remplie d 'Ossements est révélée : mettez en jeu les 2 cartes du dessus du deck Catacombes, en dessous et à droite de la Caverne Remplie d'Ossements.
Le Masque Blême, 250
Les Catacombes
41
En tant que coût supplémentaire pour que vous puissiez entrer dans Les Catacombes, les investigateurs dans votre lieu doivent dépenser collectivement 1 indice.
Crânes et ossements ornent les murs de ce vaste couloir dans un style des plus macabres.
Forcé - Après avoir terminé votre tour dans le Puits des Âmes : soit vous subissez 1 horreur directe, soit vous défaussez 2 cartes prises au hasard dans votre main.
Forcé - Quand le Puits des Âmes est révélé : mettez en jeu la carte du dessus du deck Catacombes, au-dessus, en dessous ou droite du puits des Âmes.
Le Masque Blême, 251
Les Catacombes
32
En tant que coût supplémentaire pour que vous puissiez entrer dans Les Catacombes, les investigateurs dans votre lieu doivent dépenser collectivement 1 indice.
Crânes et ossements ornent les murs de ce vaste couloir dans un style des plus macabres.
: effectuez un test de (3) pour déchiffrer une vieille inscription. En cas de réussite, regardez la face révélée de n'importe quel lieu Les Catacombes en jeu. (Limite collective d'une fois par partie.)
Forcé - Quand les Tunnels Éclairés à la Bougie sont révélés : mettez en jeu les 2 cartes du dessus du deck Catacombes, à gauche et à droite des Tunnels Éclairés la Bougie.
Le Masque Blême, 252
Les Catacombes
22
En tant que coût supplémentaire pour que vous puissiez entrer dans Les Catacombes, les investigateurs dans votre lieu doivent dépenser collectivement 1 indice.
Crânes et ossements ornent les murs de ce vaste couloir dans un style des plus macabres.
Forcé - Quand le Labyrinthe d'Os est révélé : mettez en jeu les 3 cartes du dessus du deck Catacombes, au-dessus, en dessous et à droite du Labyrinthe d'Os.
Un pilier d'os domine le centre de cette chambre circulaire. Plusieurs passages obscurs s'étirent dans de multiples directions.
Le Masque Blême, 253
Les Catacombes
21
En tant que coût supplémentaire pour que vous puissiez entrer dans Les Catacombes, les investigateurs dans votre lieu doivent dépenser collectivement 1 indice.
Crânes et ossements ornent les murs de ce vaste couloir dans un style des plus macabres.
Forcé - Quand vous devriez vous déplacer depuis le Conduit Étroit vers un lieu non-révélé : effectuez un test de (3). En cas d'échec, subissez 1 dégât et annulez ce déplacement.
Forcé - Quand le Conduit Étroit est révélé : mettez en jeu la carte du dessus du deck Catacombes, au-dessus ou à droite du Conduit Étroit.
Le Masque Blême, 254
Les Catacombes
51
En tant que coût supplémentaire pour que vous puissiez entrer dans Les Catacombes, les investigateurs dans votre lieu doivent dépenser collectivement 1 indice.
Crânes et ossements ornent les murs de ce vaste couloir dans un style des plus macabres.
Forcé - Après avoir terminé votre tour dans les Bassins d'Eau Glacée : soit vous subissez 1 dégât direct, soit vous perdez 5 ressources.
Forcé - Quand les Bassins d'Eau Glacée sont révélés : mettez en jeu la carte du dessus du deck Catacombes, en dessous ou à droite des Bassins d'Eau Glacée.
Le Masque Blême, 255
Les Catacombes
7•
En tant que coût supplémentaire pour que vous puissiez entrer dans Les Catacombes, les investigateurs dans votre lieu doivent dépenser collectivement 1 indice.
Crânes et ossements ornent les murs de ce vaste couloir dans un style des plus macabres.
Forcé - Quand vous révélez le Passage Bloqué : subissez 2 dégâts. Vous ne pouvez pas quitter le Passage Bloqué durant ce round.
Un amas de restes humains bloque le couloir éclairé de bougies. Voilà qui donne une nouvelle dimension à l'expression « tomber sur un os » .
Le Masque Blême, 256
Les Catacombes
42
En tant que coût supplémentaire pour que vous puissiez entrer dans Les Catacombes, les investigateurs dans votre lieu doivent dépenser collectivement 1 indice.
Crânes et ossements ornent les murs de ce vaste couloir dans un style des plus macabres.
Forcé - Quand la Tombe des Ombres est révélée : avancez à l'Acte lb.
Tant que L'Homme au Masque Blême est dans la Tombe des Ombres, il gagne +1 vie et ne peut pas être vaincu grâce à sa capacité .
Le Masque Blême, 257
Référence
Le Masque Blême
Le Masque Blême, 240
Traîtrise
Tourment de l'Esprit
Manigance. Geist.
Révélation - Attachez cette carte à votre lieu.
Forcé - Après que vous avez quitté le lieu attaché : vous devez soit subir 1 horreur, soit perdre 1 action.
Placez 1 de vos indices sur le lieu attaché : défaussez Tourment de l'Esprit.
Mains Saisissantes
Risque.
Révélation - Effectuez un test de (3). En cas d'échec, subissez 1 dégât pour chaque pion manquant.
Des mains en décomposition surgissent du dessous, étreignant et griffant vos chevilles.
Boîte de Base, 162
Froid de la Crypte
Risque.
Révélation - Effectuez un test de (4). En cas d'échec, choisissez et défaussez 1 soutien que vous contrôlez (si vous ne pouvez pas, subissez 2 dégâts à la place).
Ce froid surnaturel menace de geler votre âme.
Boîte de Base, 167
Brouillard Couvrant
Risque.
Révélation - Attachez cette carte à votre lieu. Limite de 1 par lieu.
Le lieu attaché gagne +2 de valeur occulte.
Forcé - Après avoir enquêté avec succès dans le lieu attaché : défaussez. le Brouillard Couvrant.
Boîte de Base, 168
Des Yeux dans les Murs
Terreur.
Révélation - Effectuez un test de (3). Subissez 1 horreur pour chaque point manquant. Les horreurs assignées par cet effet doivent être réparties le plus équitablement possible entre les cartes éligibles.
Le Masque Blême, 260
L'Ombre Derrière Vous
Terreur.
Révélation - Mettez L'Ombre Derrière Vous en jeu dans - votre zone de menace. Limite de 1 par investigateur.
: vous regardez derrière vous.
Forcé - À la fin de votre tour, si vous n'avez pas effectué la capacité ci-dessus : soit vous devez défausser toutes vos ressources, soit vous devez défausser toutes les cartes de votre main. Ensuite, défaussez L'Ombre Derrière Vous.
Le Masque Blême, 261
La Fosse
Risque.
Révélation - Attachez cette carte à votre lieu s'il n'a pas déjà un exemplaire de La Fosse attaché (s'il en a déjà un, défaussez La Fosse et elle gagne Renfort à la place).
Le lieu attaché gagne +1 de valeur occulte.
Forcé - À la fin du round : chaque investigateur dans le lieu attaché subit 3 dégâts. Défaussez La Fosse.
Le Masque Blême, 262